Cela ne vous aura peut-être pas échappé si vous avez emprunté le boulevard Winston Churchill à Saint-Vigor-le-Grand depuis le 11 janvier. Depuis le rond-point de la route d'Arromanches jusqu'au croisement avec la route de Courseulles, la circulation n'est possible que sur une seule voie, dans le sens Caen - Cherbourg. Une déviation est mise en place pour les véhicules allant en direction de Caen.
Plusieurs aménagements en cours
Fluidifier le trafic, permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité et assurer la continuité des voies cyclables tout le long du By-pass : tels sont les principaux objectifs des nouveaux aménagements.
Le projet global prévoit l'intervention de trois collectivités : la Ville de Saint-Vigor-le-Grand, le Département du Calvados et Bayeux Intercom. Les différentes interventions feront d'une pierre deux coups :
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la Ville de Saint-Vigor-le-Grand prolongera la piste cyclable le long du boulevard, côté intérieur du By-pass, depuis le rond-point de la route d’Arromanches jusqu’à la rue Saint-Sulpice. Une nécessité primordiale pour assurer la sécurité des cyclistes de plus en plus nombreux. Une seconde tranche de travaux pour boucler la voie cyclable tout le long du By-pass est prévu pour 2022.
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le Département créera un rond-point au niveau du carrefour entre le boulevard et la rue Saint-Sulpice. À l'horizon 2022, un nouveau giratoire devrait également voir le jour au niveau de l'intersection avec le chemin de la Blêtre.
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Bayeux Intercom profitera du projet d'aménagement de la voirie pour reprendre l'ensemble du réseau d’assainissement des eaux usées sur la portion du boulevard en question. Devenues bien trop vétustes, les canalisations seront toutes remplacées, ce qui permettra d'améliorer nettement les écoulements sur ce secteur. Le remplacement concernera également une partie du réseau de la rue Saint-Sulpice. Au total, près de 500 m de réseau seront ainsi renouvelés.
Circulation perturbée
Une déviation est mise en place pendant toute la durée du chantier, soit jusqu'à la fin du mois de mai :
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deux panneaux d’information sont installés au niveau du rond-point Eisenhower et de celui de Vaucelles pour privilégier la circulation vers le By-pass sud ;
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le By-pass nord est barré entre la route d’Arromanches et la route de Courseulles dans le sens Cherbourg-Caen. La circulation est maintenue dans le sens Caen-Cherbourg ;
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les poidslourds en transit sont déviés par le By-pass sud ;
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les véhicules légers sont déviés par la rue de la Pigache et la route de Courseulles.
Remplacement des arbres
Conséquence inhérente au chantier, 12 platanes situés le long du boulevard devront être abattus afin de mener à bien les opérations. En effet, les lourds travaux attendus risqueraient de fragiliser les plantations et de mettre ainsi en péril la sécurité des usagers de la route à plus ou moins long terme.
Le projet prévoit donc une compensation par la plantation de nouvelles essences, qui s’intégreront aux nouveaux aménagements. La commune de Saint-Vigor-le-Grand travaille actuellement avec un architecte-paysagiste afin de choisir les essences les plus adaptées aux contraintes existantes.
Coûts du projet global
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450 000 € HT à la charge de Bayeux Intercom pour la reprise des réseaux d'eaux usées.
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200 000 € HT à la charge de la Ville de Saint-Vigor-le-Grand pour la création d'une piste cyclable ainsi qu'une participation à la création du giratoire.
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192 000 € HT à la charge du Département du Calvados pour la création d'un giratoire.