Conseiller FAIRE

Bayeux Intercom propose aux habitants de rencontrer les conseillers énergie de l’Espace Conseil FAIRE afin de bénéficier de conseils gratuits, neutres et objectifs sur la rénovation des logements et la maîtrise de l'énergie


FAIRE (Facilier, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) est un service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique. 
 

Pour quoi faire ?

Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
 

Pour qui ?

Pour tous les foyers, quel que soit leur niveau de ressources.
 

Par qui ?

En partenariat avec Biomasse Normandie, l'Espace Conseil FAIRE s'installe dans les locaux de Bayeux Intercom deux fois par mois. Un conseiller y fournit des conseils neutres et gratuits en matière d'énergie : maîtrise de l'énergie dans l'habitat, rénovation énergétique et énergies renouvelables.

L’Espace Conseil FAIRE est une mission de service public pilotée par l’ADEME, portée par la Région Normandie et des collectivités locales.

 

Contact

Un numéro unique pour une simple de demande de renseignement ou pour prendre rendez-vous avec un conseiller :

02 31 34 19 20

 

► Exemples de conseils

Le conseiller FAIRE répond aux questions techniques, financières ou juridiques des habitants concernant la maîtrise de l'énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
 

  • Comment choisir un devis ? Aide à la lecture et à la compréhension.

  • Rénovation : par où commencer ? Définition des travaux prioritaires.

  • Quelles aides financières ? Information et accompagnement.

  • Quel type de chauffage ?

  • Comment installer des panneaux solaires ?

  • Quels matériaux pour isoler le toit ? les murs ?

Les permanences à Bayeux

Sur rendez-vous

1er mardi du mois, de 9h à 12h
3e mardi du mois, de 14h à 17h
Sauf période de Noël et mois d'août
Au siège de Bayeux Intercom, 4 place Gauquelin Despallières à Bayeux
 

Attention : rendez-vous téléphoniques privilégiés dans le contexte sanitaire actuel.


Service gratuit

 

Contact : 02 31 34 19 20

faire14@biomasse-normandie.org

 

Les partenaires

 

Permanences gratuites

Les 2e et 4e mercredis du mois, de 9h à 12h, sans rendez-vous, à Bayeux Intercom.

Contact : Laurence Carrière

02 31 86 58 63

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Calvados

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Calvados a pour mission d’informer, de conseiller et de sensibiliser un large public. La consultation gratuite de l’architecte conseiller, dispensée en mairie ou communauté de communes, permet de mener à bien des projets de construction, de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.

 

Quel est le rôle de l’architecte conseiller et comment peut-il aider les particuliers ?

Son rôle est d’écouter et de répondre au mieux à toutes les questions liées à l’acte de la construction pour les particuliers et les professionnels. Généralement, ces questions portent sur les règlements d’urbanisme. L’architecte conseiller aide les particuliers à interpréter les articles du POS (Plan d’Occupation des Sols) ou du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les articles des règlements de lotissement. En fonction du projet et de la faisabilité, il explique les différentes démarches administratives (déclaration préalable ou permis de construire) aux pétitionnaires. Des conseils beaucoup plus techniques sont également apportés, notamment sur des questions d’humidité, d’acoustique, d’isolation... L’architecte conseiller a par ailleurs un rôle de relais vers les professionnels (avocat, expert, maître d’œuvre, artisan) en fonction du problème posé par le particulier. Parallèlement, l’architecte conseiller aide à comparer et déchiffrer les devis.

 

Quelle plus-value apporte l’architecte conseiller du CAUE dans le projet du particulier ?

L’architecte conseiller produit des esquisses à main levée pour montrer différentes hypothèses d’implantation, d’extension. Le pétitionnaire se rend ensuite avec les croquis chez le professionnel de son choix. Le but essentiel est de se poser les bonnes questions et d’avoir les réponses les plus pertinentes avant de commencer les travaux. L’idéal est que l’architecte conseiller reçoive les particuliers en amont, à la genèse du projet, mais cela peut être également en cas de refus de permis de construire ou de problème administratif.

 

Comment préparer l’entretien ?

Pour faciliter l’entretien et la compréhension du projet, il est recommandé d’apporter lors de la consultation, des photos, documents d’urbanisme (PLU, POS, règlement de lotissement) et tout autre élément permettant une meilleure compréhension du dossier.

Retour haut de page