Réduire ses déchets

Les ordures ménagères collectées (poubelle noire) sont soit enfouies, soit incinérées. Une partie d'entre elles (45%) ne peut pas être traitée différemment aujourd'hui, mais la majorité (55%) représentent des déchets que l'on peut essayer de ne pas produire, comme le gaspillage alimentaire ou les déchets mal triés (méconnaissance des consignes) ou qui pourraient être valorisés autrement (compostage).
 

La réduction des déchets passe aussi par la recherche d'alternatives aux produits jetables et/ou peu durables. Le SEROC se positionne aussi comme un acteur de la réduction des déchets en vous proposant des prêts de couches lavables, l’achat de composteurs, ainsi qu'un nombre croissant de ressources pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche.
 

Composter pour réduire le volume et le poids de ses déchets organiques

Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif.

 

Réserver mon composteur individuel en bois de 300 L pour 15 € auprès du SEROC. Des permanences hebdomadaires sont en place pour le retrait des équipements, ainsi que des distributions ponctuelles sur tout le territoire.
 

Prendre contact avec le SEROC pour mettre en place le compostage collectifdans ma résidence (compostage en pied d'immeuble, ou en zone pavillonnaire), dans mon entreprise ou ma collectivité (restaurant, établissement de santé, résidence ou établissement de tourisme etc.).

 

Comment faire mieux ?

En France, la quantité de nos déchets a doublé en l'espace de 40 ans, ayant atteint en 2015 le poids de 590 kg/an/habitant (source ADEME). Si recycler est nécessaire, produire moins l’est encore plus ! Mais concrètement, comment faire ? Voici quelques astuces :
 

  • Refuser les prospectus dans sa boîte aux lettres en affichant un« STOP PUB ».

  • Composter ses déchets organiques en installant un composteur.

  • Apporter ses sacs cabas ou son panier au moment des courses plutôt que d’utiliser des sacs de caisse en plastique.

  • Préférer les éponges et serpillères plutôt que les lingettes jetables.

  • Protéger ses aliments dans des boîtes en plastique réutilisable plutôt que sous film plastique ou aluminium.

  • Utiliser une bouteille réutilisable au bureau ou pendant ses séances de sport, au lieu d’acheter des bouteilles en plastique jetables.

  • Limiter les portions d’aliments avec emballage individuel, comme pour les biscuits.

  • Louer plutôt qu’acheter un objet que l’on utilisera ponctuellement.

  • Offrir des cadeaux dématérialisés, comme un massage, un dîner, une place de concert, etc.

Retour haut de page