VIGILENCE SÉCHERESSE : quels usages de l'eau ?

Jeudi 23 mars, le Préfet du Calvados a pris un arrêté déclenchant le seuil de vigilance sécheresse et prescrivant des mesures de surveillance et de sensibilisation des usages de l'eau sur l'ensemble du département. Le point sur les recommandations.

En mars 2023, le bilan pluviométrique était largement excédentaire à l’échelle de la Normandie, ce qui a permis d’atténuer le déficit engendré par un mois de février exceptionnellement sec.

En effet, du mois de septembre au mois de janvier, le contexte de précipitations tombées a été plutôt équilibré. En revanche, les mois de janvier-février ont comptabilisé 40 jours sans pluies significatives, et ont été exceptionnellement secs sur l’ensemble du département. Le déficit très prononcé de février a fait descendre le bilan cumulé sur les 12 derniers mois en-dessous des moyennes normales calculées sur les 20 dernières années (de 17 à 27%). Les pluies de mars ont donc permis d'atténuer le déficit sans pour autant recharger compètement les nappes à l'échelle du Calvados.
 

Les pluies de printemps moins efficaces que celles d'hiver


L'absence de précipitations hivernales a contribué au ralentissement de la recharge des nappes souterraines. 6 nappes sur 10 dans le Calvados présentent un niveau de remplissage inférieur comparé à la même période en 2022. En mars, la renaissance de la végétation a nécessité des apports en eau conséquents. Les pluies de printemps, contrairement aux pluies hivernales, sont donc moins efficaces pour recharger les nappes.

 

Des mesures de prévention
 

Les recommandations émises par arrêté préfectoral permettent, par prévention, de ne pas accéder trop vite aux autres seuils de sécheresse qui sont beaucoup plus contraignants, avec notamment des restrictions.
 

► Limitons notre consommation d'eau en adoptant des attitudes économes :

► Réduisons les consommations

► Utilisons nos appareils de lavage à plein

► Limitons l'arrosage des jardins

► Installons des équipements économes en eau

► Privilégions la réutilisation des eaux de pluie

► Limitons le lavage des véhicules

► Limitons le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage

 

Retour haut de page