TRAVAUX: poursuite des aménagements sur le By-Pass à Saint-Vigor-le-Grand

La troisième étape d’un projet global de réaménagement sur le boulevard Winston Churchill, lancé en 2021 et poursuivi en 2023, débutera le 2 septembre 2025. L’objectif principal, dans la continuité des aménagements précédents, est de garantir aux usagers une sécurité optimale, d’adapter le boulevard à ses fonctions de desserte locale et d’en renforcer le caractère urbain*.

Le chantier démarrera mardi 2 septembre pour une durée de 3 mois maximum. Il fait suite à la réalisation d’autres giratoires sur le By Pass (RD 613). Après cette opération, un dernier giratoire restera à aménager dans les prochaines années sur cet axe, au niveau du carrefour entre la RD 613 et la RD 12, toujours à Saint-Vigor-le-Grand.
 

Création d’une piste cyclable
 

Parallèlement à ces travaux de voirie, la commune de Saint-Vigor-le-Grand créera une voie verte (pour un usage partagé par les cyclistes et les piétons, …) en continuité des aménagements existants, depuis la rue Saint Sulpice (giratoire Volkswagen) jusqu’à la route d’Esquay-sur-Seulles (RD 126), sur un linéaire d’environ 1 kilomètre. Ces travaux débuteront le mardi 2 septembre et s’étaleront jusqu’à la fin de l’année.
 

Travaux sur les réseaux eaux usées et eau potable
 

Afin d’optimiser les interventions, Bayeux Intercom profite de cette fenêtre de chantier pour engager le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement sur le Boulevard Winston Churchill (entre le camping municipal et la route de Courseulles), la rue de la Pigache et le chemin du Hameau de la rivière. L’opération débutera le 3 novembre et s’achèvera fin décembre 2025.
 

Entreprises et financements

 

  • Giratoire : cette opération s’inscrit dans le programme pluriannuel routier du Département du Calvados. D’un montant de 450 000 € TTC, financés pour moitié par le Département et la commune de Saint-Vigor-le-Grand, les travaux ont été confiés à l’entreprise Mastellotto.

  • Voie verte : la commune de Saint-Vigor-le-Grand porte ce projet dont le montant est estimé à 450 000 € HT. L’entreprise Colas réalisera ce chantier.

  • Travaux d’assainissement : d’un montant de près d’un million d’euros, ces travaux, réalisés et financés par Bayeux Intercom, s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration continue des réseaux.
     

* Depuis l’ouverture de la déviation de Bayeux en 2004, le By Pass n’assure plus que des fonctions liées à la circulation locale : accès à la ville et aux communes alentours, accès aux commerces, développement des modes de circulations douces (piétons, cycles…)

Retour haut de page