Compétente en matière de Transports scolaires depuis 2017, la Région Normandie harmonise peu à peu leur fonctionnement à l'échelle des cinq départements. Dans cette démarche, plusieurs points sont à prendre en compte pour la rentrée de septembre 2019.
Les frais d'inscription pris en charge par Bayeux Intercom
Jusqu'alors gratuit pour les habitants du département du Calvados, le transport scolaire des enfants du primaire sera payant dès septembre 2019. La Région propose une harmonisation tarifaire progressive sur les trois prochaines années. Ainsi, pour l'année scolaire 2019-2020, elle fixe la participation des familles à 20 € par enfant.
Toutefois, Bayeux Intercom a décidé, par délibération du Conseil communautaire du 23 mai 2019, de prendre en charge l'intégralité de la somme demandée aux familles pour l'année à venir. Un soutien supplémentaire qu'apporte Bayeux Intercom aux familles, qui n'auront rien à payer.
Les inscriptions exclusivement en ligne du 18 juin au 31 juillet
Les inscriptions aux transports scolaires ne se feront plus auprès de Bayeux Intercom mais directement auprès de la Région et exclusivement en ligne, du 18 juin au 31 juillet 2019, sur transports.normandie.fr.
Attention : passé cette date, la Région appliquera une majoration de 20 € par inscription, à la charge des familles.
Durant cette période, le service Enseignement de Bayeux Intercom se tient à disposition des familles qui ne disposeraient pas de connexion Internet.
Les familles recevront, dès mercredi 20 juin, un courrier de Bayeux Intercom expliquant ces nouvelles mesures. Les cartes de transport seront, quant à elles, adressées par voie postale à partir du 19 août 2019.
Les écoles desservies par les transports scolaires sont les suivantes :
-
Esquay-sur-Seulles : circuit Esquay-sur-Seulles - Le Manoir - Vaux-sur-Seulles - Vienne-en-Bessin / circuit Arromanches-les-Bains - Ryes - Saint-Côme-de-Fresne
-
Juaye-Mondaye : circuit Condé-sur-Seulles - Ellon - Juaye-Mondaye
-
Nonant : circuit Chouain - Condé-sur-Seulles - Nonant