Cette expérimentation, visant à favoriser la fréquentation des commerces de proximité durement touchés par la crise sanitaire, s’ajoute aux dispositions déjà prises par la ville pour soutenir le commerce local. Elle permettra également de proposer aux consommateurs des espaces de circulation plus adaptés au contexte actuel.
En pratique
-
Piétonisation les samedis 13, 20 et 27 juin
-
De 13h30 à 19h
-
Les rues Franche, des Cuisiniers, Laitière et de la Chaîne seront automatiquement fermées à la circulation (sauf riverains).
Des terrasses autorisées à s’étendre
Afin de conjuguer activité économique et respect des distanciations, les commerçants qui possèdent une terrasse auront l’autorisation de l’étendre jusqu’au fil d’eau, dans la limite de l’emprise de leur commerce, pendant la piétonisation. Il est par ailleurs permis d’étendre latéralement sa terrasse au-delà de l’emprise du commerce, sous réserve d’accord écrit de la propriété voisine, et dans le respect des règles de circulation des personnes à mobilité réduite. Les commerçants qui souhaitent bénéficier de cette autorisation sont invités à contacter Ie service développement économique (02 31 51 64 59 ou contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr).
Exonération de la redevance d’occupation du domaine public
Actuellement à l’étude, l’exonération partielle de la redevance d’occupation du domaine public viendrait compléter les dispositifs mis en œuvre pour soutenir le commerce et l’emploi. L’exonération totale de cette taxe n’étant pas autorisée, la proposition concernerait la période de mars à décembre 2020. Cette proposition d’allégement des charges sera soumise au conseil municipal de Bayeux le 17 juin.
L'application "Boutic Bayeux" par Bayeux Shopping
Toujours dans l'optique de favoriser la fréquentation des commerces et d'inciter à consommer local, l’union commerciale Bayeux Shopping a, de son côté, lancé son annuaire électronique via l'application Boutic Bayeux, téléchargeable sur Android et iOS. Au total, 373 commerces y sont référencés, à Bayeux mais aussi dans les autres communes de Bayeux Intercom, notamment Saint-Vigor-le-Grand, Port-en-Bessin ou encore Arromanches. Ils sont regroupés en 22 catégories (alimentation, services, culture…).