À travers la démarche Petites Villes de Demain, l’un des enjeux identifiés pour le territoire intercommunal est le confortement de l’agglomération bayeusaine comme pôle économique du Bessin, autour de ses deux pôles : Bayeux comme pôle principal et Port en Bessin-Huppain comme pôle relais.
Un outil sur-mesure d'observation du commerce local
Pour répondre à cet enjeu, Bayeux Intercom a souhaité renforcer ses outils d’observation du commerce et s’est associé à la CCI Caen Normandie pour développer un outil « sur-mesure » d’observation et de pilotage de l’activité commerciale : le « CCI City Desk ». Cet outil offre des fonctionnalités nouvelles pour Bayeux Intercom : comptage et analyse des flux piétons dans la ville, interface graphique pour visualiser et géolocaliser les tendances essentielles du commerce, etc. Au total, 23 périmètres d'observation ont d'ores-et-déjà été identifiés.
Une enquête actuellement en cours
Une enquête de terrain est actuellement menée auprès des commerçants par Bayeux Intercom et la CCI. Elle permettra d’alimenter l’outil CCI City Desk via la collecte et le traitement de données qualitatives et quantitatives sur le commerce local. Une mine d'informations à récupérer pour alimenter une base de données dont la mise à jour s'effectuera en temps réel. Utilisée comme outil d'aide à la décision, l'objectif final consistera à adapter l'offre aux besoins et aux ambitions du territoire.
Une action "Petite Ville de Demain"
Lauréates communes du dispositif "Petites villes de demain", Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain (accompagnées par Bayeux Intercom) bénéficient d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain maillent et irriguent le territoire intercommunal, d'où l'importance de renforcer leur fonction de centralités. À cette fin, l'État souhaite remplir deux principaux objectifs : faire venir des habitants de façon permanente et développer le commerce local.
Bayeux Intercom a reçu un soutien financier de l’État à travers le FNADT (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) permettant la concrétisation de ses actions « Petites Villes de Demain », à hauteur de 16 306 €, soit 80 % d’une dépense éligible de 20 382 € HT, pour la 1ère année de déploiement (dispositif de 3 ans).