LONGUES-SUR-MER : premières images du réaménagement du site de la batterie

Vendredi 25 septembre, le projet de réaménagement du site de la batterie allemande de Longues-sur-Mer était présenté aux habitants de la commune. Dans le cadre de sa compétence Développement touristique et en partenariat avec le Conservatoire du littoral, la Région, le Département ainsi que la commune de Longues-sur-Mer, Bayeux Intercom réalisera, en 2021, plusieurs travaux de construction et d'aménagement afin d’offrir aux visiteurs des conditions optimales de visite.

Site incontournable du tourisme de Mémoire sur le littoral du Calvados, le site de la batterie allemande de Longues-sur-Mer connaît une fréquentation internationale de plus de 400 000 visiteurs par an. Pour autant, les infrastructures d’accueil existantes ne sont pas, à ce jour, à la hauteur de la valeur historique et paysagère du site, et mal adaptées à l’accueil des visiteurs.


Une des rares batteries de tir restée quasiment dans son état d'origine


La commune de Longues-sur-Mer est, entre autres, connue pour sa batterie allemande côtière qui associe plusieurs casemates, un poste de tir et d’autres éléments de fortifications toujours visibles dans le paysage. Ce site exceptionnel constitue l’un des derniers vestiges d’importance du dispositif de défense du Mur de l’Atlantique qui, de l’Espagne à la Norvège, alignait le 6 juin 1944, 12 000 bunkers, soit 13 millions de m3 de béton armé et un million de tonnes d’acier. L’ensemble s’étend sur environ 2,7 hectares, propriété du Conservatoire du Littoral.


"Des travaux pour garantir des conditions d'accueil dignes de ce nom"


Bayeux Intercom souhaite valoriser le site historique avec une offre de services et d’aménagements mieux adaptés à la visite, comme le souligne Loïc Jamin, vice-président de Bayeux Intercom, en charge du développement touristique : « Ce site emblématique, qui impressionne par ses casemates exceptionnellement bien conservés, mérite un aménagement alentour à la hauteur de sa valeur patrimoniale, avec des conditions d'accueil dignes de ce nom. » Une opération conjointe pour davantage de cohérence et d’efficacité, comme l'explique Marie-Claude Simonet, vice-présidente de Bayeux Intercom en charge des travaux : « Concrètement, le Conservatoire du Littoral et la commune de Longues-sur-Mer délèguent la maîtrise d’ouvrage de leurs aménagements respectifs à Bayeux Intercom. La Communauté de communes constituera donc le maître d’ouvrage unique de l’ensemble du programme de travaux. » 


Remanier les aménagements extérieurs et remplacer le bâtiment d'accueil actuel


Le projet vise à assurer aux visiteurs des conditions optimales de visite, adaptées à leurs attentes. Il consistera donc à :

  • supprimer les trois poches de stationnement éparses au nord de la route départementale 104 ;

  • démolir le bâtiment d'accueil existant, aujourd'hui vétuste et trop petit ;

  • contruire un nouveau bâtiment à la même latitude que celui démoli ;

  • aménager au sud du bâtiment un espace arboré et une zone de stationnement unique avec des espaces réservés aux bus, camping-cars et minibus, voitures, motos et vélos ;

  • dévier la route départementale 104 au sud des nouveaux aménagements ; 

  • créer un circuit d'interprétation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte historique et géographique des lieux.


Premiers visuels du projet dévoilés
 

Le bâtiment d'accueil sera très sobre, avec une seule toiture, un haut-vent à l'est et un préau à l'ouest pour y abriter les scolaires. Construit en légère dépression, il ne dépassera pas la hauteur des casemates existants. Les visiteurs pourront accéder au toit du bâtiment, d'où ils auront une vue à 360 degrés, sans obstacles visuels. En effet, l'actuel parking pour camping-cars ne sera plus. Avec une vue dégagée, l'espace historique sera ainsi libéré, et l'esprit des lieux recréé. 

Image 1
Image 2
Image 3

 

Coût du projet et calendrier


Le coût prévisionnel de l’opération globale est estimé à 2 571 069 € HT. Celle-ci est cofinancée par Bayeux Intercom, l’Europe, l’État, le Conseil régional de Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la commune de Longues-sur-Mer ainsi que le Conservatoire du littoral. "Il s'agit là d'un projet exemplaire sur le plan financier car multipartenarial, estime Loïc Jamin. Si nous n'avions pas eu cet alignement de planètes, à savoir tous les financeurs réunis, le projet n'aurait pas pu se concrétiser." 

Le groupement d’architectes Debarge & Bellaigue a été retenu pour la réalisation de ce projet. Les principaux travaux s’étaleront du 1er trimestre 2021 au 1er semestre 2022.

Retour haut de page