NOUVEAU NOM : Bessin urbanisme devient Ter' Bessin

Avec des missions de plus en plus étoffées et la prise de compétence GEMAPI en janvier prochain, le syndicat mixte Bessin Urbanisme se développe et change de nom. Explications.

Peut-être avez-vous déjà été en contact avec les services de Bessin urbanisme dans le cadre, par exemple, d'un dépôt de permis de construire. Mais Bessin urbanisme est bien plus que cela. Le syndicat mixte, créé en 2003, regroupe trois intercommunalités - Isigny Omaha Intercom, Seulles-Terre et Mer et Bayeux Intercom - et exerce pour elles un certain nombre de compétences dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de la transition écologique. Souvent méconnue du grand public, l'étendue de ses missions va de l'élaboration d'une stratégie* pour l'aménagement durable du Bessin en lien avec les trois Plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUI), à la gestion d'un observatoire territorial, en passant par la mise en place d'actions dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) du Bessin, ou encore un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme à l'échelle des 123 communes du territoire.
 

GEMAPI : une nouvelle corde à son arc
 

Des missions aussi vastes qu'essentielles pour un territoire en transition. Bientôt, s'y ajouteront la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, autrement dit « GEMAPI ». Avec le réchauffement climatique, les épisodes d’inondations et de submersions sont de plus en plus fréquents, en raison, notamment, de l’alternance de périodes d’intenses sécheresses et de fortes pluies. Pour répondre à ces phénomènes inquiétants, la GEMAPI est devenue une compétence obligatoire pour les communautés de communes. Au 1er janvier 2022, Bessin urbanisme endossera donc cette nouvelle compétence pour le compte de ses trois intercommunalités, de manière à agir plus efficacement à l'échelle du Bessin. Le programme d'actions sera réparti sur les trois territoires, avec près d'1,5 million d'euros de travaux par an. Cela nécessitera entre autres la création d'un service commun regroupant à terme près de 10 agents : ingénieur chef de service GEMAPI, techniciens rivières, techniciens bocage ou encore techniciens littoral.
 

TER 'Bessin, la nouvelle identité du syndicat
 

Les enjeux actuels auxquels le territoire du Bessin est confronté vont au-delà des seules questions d'urbanisme, la transition écologique occupant une partie centrale dans la conduite des missions et la prise de décisions. Les évolutions du syndicat depuis 2003 et celles à venir appellent aujourd'hui à un changement d'identité. Bessin urbanisme deviendra, au 1er janvier 2022, Ter' Bessin, dont le nouveau logo vous est présenté en photo. Rendez-vous au printemps prochain pour la mise en ligne du nouveau site internet.

 

* Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil servant à la conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique à l'échelle du Bessin.

 

Retour haut de page