ÉCOLES : distribution d'un "roman baladeur" écrit par les élèves

Mardi 8 juin, Patrick Gomont, président de Bayeux Intercom et maire de Bayeux, et Arnaud Tanquerel, vice-président de Bayeux Intercom en charge de l'enseignement, distribuaient aux élèves de l'école de Sommervieu le roman policier "baladeur" qu'ils ont co-écrit avec d'autres écoles du territoire.

Le festival international du cirque de Bayeux n’a pas pu honorer sa 9e édition en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré cette absence, des milliers d'enfants du territoire ont travaillé pendant plusieurs mois autour de cette thématique, notamment au travers d'un "roman baladeur".
 

Le fruit d'un travail collectif
 

Bien que leur venue n'est pas été annoncée, Patrick Gomont et Arnaud Tanquerel ont reçu un très chaleureux accueil de la part des écoliers de Sommervieu, auteurs de l'un des chapitres du roman baladeur imaginé par l'association du festival international du cirque de Bayeux. Semaines après semaines, le roman a voyagé d'école en école, gagnant à chaque fois un peu plus de pages, pour finalemet aboutir à un récit de sept chapitres. Les élèves étaient ainsi ravis de se voir remettre le fruit de leur travail, en collaboration avec d'autres écoliers. Au total, 1400 élèves de 58 classes, dans 14 écoles, se sont pris au jeu.
 

Un même premier chapitre, mais deux histoires différentes
 

Le premier chapitre du roman, écrit par les bénévoles de l'association du festival, a initialement été envoyé à deux écoles différentes afin que leurs classes de CM1 et CM2 écrivent leur propre version du deuxième chapitre. Les deux romans en cours d'écriture ont, ainsi de suite, circulé dans plusieurs écoles, pour aboutir à deux récits distincts à l'intrigue policière. Les CP, CE1 et CE2 ont, pour leur part, réalisé les illustrations des deux histoires, aujourd'hui recueillies dans une seul ouvrage distribué à l'ensemble des élèves.

Retour haut de page