Dans l'ensemble des établissements (maternelles et primaires) de Bayeux Intercom, chaque classe sera divisée en 2 groupes de 15 élèves maximum. Les enfants iront en classe 1 jour sur 2. Les lundis et jeudis, les enfants du groupe A seront à l’école avec l’enseignant et les enfants du groupe B resteront chez eux en enseignement distanciel et inversement les mardis et vendredis. Les enfants des personnels prioritaires (personnel soignant, enseignants qui reprennent l'activité, personnel préfectoral de la cellule de crise officielle, personnel de la Poste et le personnel du service enseignement et personnel des forces de l'ordre contraint au service) seront accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
La cuisine centrale d'Argouges assurera la préparation de repas froids équilibrés pour les enfants inscrits à la restauration scolaire.
Les accueils périscolaires du matin et du soir ne seront pas assurés.
Préparation de la réouverture des établissements scolaires
Les 6 et 7 mai : toutes les écoles et la cuisine centrale ont été nettoyées et désinfectées par les agents intercommunaux.
Entre le 6 et le 11 mai, les agents de Bayeux Intercom aideront le personnel enseignant à modifier la configuration des classes, à déplacer le mobilier le cas échéant pour respecter les distances entre les élèves.
Au niveau des sanitaires, des urinoirs seront neutralisés de manière à respecter 1m de distance.
En extérieur, les jeux et les installations seront neutralisés.
Un marquage au sol sera effectué devant les entrées des écoles, en accord avec les maires, afin de matérialiser le sens de circulation et les distances à respecter.
Une dernière désinfection aura lieu le lundi 11 mai après les dernières interventions des personnels dans les établissements.
Mise en œuvre du protocole sanitaire au quotidien par le personnel de Bayeux Intercom
Tous les jours, les agents référents prendront la température de l’ensemble des agents de Bayeux Intercom présents dans l’école ainsi que de l'ensemble des élèves :
- Pour les agents, si la température est supérieure à 37,8°C, la personne devra consulter son médecin puis fournir un certificat d’aptitude et de non contagion
- Pour les élèves, si la température est supérieure ou égale à 37,8°C, les parents seront contactés pour récupérer leur enfant et devront consulter un médecin.
Le port du masque est obligatoire pour les agents et les enseignants sur le temps de travail.
Le lavage des mains et la distanciation sociale (minimum 1m) seront respectés.
La désinfection et l’aération des locaux seront effectuées avant l’ouverture de l’école, à chaque récréation et pendant la pause méridienne. Les classes ne sortiront pas ensemble, mais en alternance.
Pour les ramassages scolaires, 1 enfant uniquement par siège, utilisation du siège coté fenêtre. Le port du masque pour l’accompagnateur est obligatoire.
Déroulement d’une journée type
30 min. avant l’heure de rentrée à l’école
Ouverture des fenêtres des classes qui seront utilisées.
Prise de température des personnels de Bayeux Intercom et distribution des masques.
Participation à l’accueil des élèves au portail de l’école et accompagnement dans les classes.
Prise de température sans contact des enfants. Si la température est supérieure ou égale à 37,8°C, les parents seront contactés pour récupérer leur enfant et devront consulter un médecin.
Lavage des mains.
8h30 - 11h45
Temps de classe du matin en présence de l’enseignant ou en présence d’un agent intercommunal pour les enfants des personnels prioritaires.
Récréation échelonnée pour chaque classe en respectant la distanciation et les gestes barrières. Pas de jeux de contacts.
Aération de la salle de classe et désinfection des points de contact dans les espaces utilisés (sanitaires, poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escalier, matériel utilisé…).
Avant la sortie, les enseignants devront demander aux enfants de ranger leur bureau.
11h45 - 13h45
Pause méridienne sous la surveillance d’un agent Bayeux Intercom.
Lavage des mains.
Prise du repas.
Temps de récréation échelonné et aération de la classe.
Lavage des mains avant le retour en classe.
Nettoyage et désinfection des points de contact dans les espaces utilisés (sanitaires, poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escalier, matériel utilisé…).
13h45 - 16h30
Temps de classe de l’après-midi en présence de l’enseignant ou en présence d’un agent intercommunal pour les enfants des personnels prioritaires.
Récréation échelonnée pour chaque classe en respectant la distanciation et les gestes barrières. Pas de jeux de contacts.
Aération de la salle de classe et désinfection des points de contact dans les espaces utilisés (sanitaires, poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escalier, matériel utilisé…).
Avant la sortie, les enseignants devront demander aux enfants de ranger leur bureau.
16h30
Lavage des mains.
Départ des enfants ou départ des enfants par le bus.
Entre 16h30 et 18h
Remise en état des locaux et désinfection.
Le service enseignement, conjointement aux services académiques, étudie le retour des autres niveaux à compter du 25 mai. La reprise des maternelles de PS et MS est très incertaine au regard des gestes barrières à leur imposer. Le retour des CE1, CE2 et CM1 va demander un nouveau travail de répartition des élèves par groupe par les équipes pédagogiques, il se pourrait donc que les enfants accueillis dès le 12 mai changent de groupe. Les services académiques continuent de travailler sur les effectifs d’élèves qui ont été recensés et de les ajuster au personnel enseignant qui sera présent. Une communication spécifique est prévue dans les prochains jours.
Renseignements : service enseignement de Bayeux Intercom - 02 31 51 64 57 ou 02 31 51 36 43 ou enseignement@bayeux-intercom.fr