COLLECTE DES DÉCHETS : l'entrée en vigueur de la taxe incitative

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) est entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Ce nouveau dispositif a été mis en place pour encourager les habitants à produire moins de déchets et à optimiser leur tri.

La taxe incitative, c’est quoi ?
 

Jusqu’à fin 2025, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) – prélevée avec la taxe foncière – ne comprenait qu’une part fixe, calculée entre autres sur la base de la valeur locative du logement. Désormais, la taxe incitative (TEOMI) est scindée en une part fixe – dont le mode de calcul ne change pas – et une part variable relative à la quantité de déchets produits par chaque foyer. La taxe incitative ne concerne que les ordures ménagères (bacs noirs/sacs beiges). Le sélectif (bacs ou sacs jaunes) n’est pas concerné.
 

Comment est calculée la part variable ?
 

La part variable de la TEOMI est déterminée par le nombre de levées de bacs noirs ou – pour les foyers non dotés de bacs – par le nombre de sacs beiges prépayés achetés pour l’année. Pour préparer la mise en place de la TEOMI, les bacs noirs ont été mis en conformité en 2024 (pucés).
Les levées sont donc comptabilisées dès 2026 pour une première facturation en 2027.
 

Consulter la grille tarifaire de la TEOMi
 

Pourquoi cette tarification incitative ? 
 

En 2023, plusieurs constats ont mis en lumière la nécessité de cette réorganisation :

  • Près de 77 % des bacs présentés pour la collecte n'étaient remplis qu'à moitié.

  • Moins de la moitié des foyers sortent leur bac à chaque passage.

Sachant que plus de 50 % des déchets présents dans les bacs des ordures ménagères devraient être valorisés autrement et que les coûts de traitement augmentent fortement, la mise en place d'une tarification incitative s'est imposée.
 

Comment réduire ses déchets 
 

Restes alimentaires, épluchures de fruits et de légumes, marc de café, coquilles d’oeufs ou encore déchets verts représentent en effet le tiers de notre poubelle noire ! Et continuent d’être enterrés (donc payés) alors qu’ils pourraient être détournés de l’enfouissement pour être valorisés en compost.

Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif.
 

Réserver un composteur individuel en bois de 300 L pour 15 € auprès du SEROC.
Des permanences hebdomadaires sont en place pour le retrait des équipements, ainsi que des distributions ponctuelles sur tout le territoire.


En savoir plus 

collectea.fr
seroc14.fr

 

 

Retour haut de page