Au-delà de l'activité de pêche qui fait la notoriété de la ville, Port-en-Bessin-Huppain offre à la découverte un patrimoine naturel et culturel saisissant. Tour Vauban, Vieux Port, peintures de Georges Seurat et Paul Signac, sans oublier la faune, la flore et la géologie des falaises en bord de mer... Afin de mieux apprécier la déambulation au sein de la cité portaise, la création d'un circuit d'interprétation s'imposait.
C’est pourquoi Bayeux Intercom, en partenariat avec la commune, a fait aménager un circuit de découverte composé de 7 stations d'interprétation et 14 panneaux d'information. En plus de valoriser l’héritage de Port-en-Bessin-Huppain par une approche touristique multithématique (patrimoine bâti, naturel, mémoriel, métiers et savoirs faire…), l’équipement participera à une meilleure connaissance et appropriation du patrimoine local par les habitants.
Des panneaux numérotés
Panneau après panneau, la déambulation en cœur de ville permet aujourd'hui de mieux connaître l’histoire et le patrimoine de la cité portaise. Chacun d’entre eux est numéroté, croisant ainsi les thématiques et les époques :
-
La construction du port
-
Les tournages à Port-en-Bessin-Huppain
-
Les aménagements portuaires
-
La flotte de pêche
-
Le vieux port
-
L’occupation
-
La libération
-
Le port pétrolier
-
La pêche à Port-en-Bessin
-
La protection des marins
-
La faune et la flore de l’estran rocheux
-
La géologie de Port-en-Bessin-Huppain
-
Art et architecture
Un projet multi-partenarial
Programmé dans le Plan pluriannuel d’investissement de Bayeux Intercom, cette réalisation est le fruit d’un travail collectif : services techniques intercommunaux et Office de tourisme, Centre culturel Léopold Sédar Senghor et mairie de Port-en-Bessin-Huppain ont uni leurs compétences pour proposer le nouveau circuit de découverte.
Les acteurs du territoire (acteurs du port, de la pêche, de l’environnement…) ont également été d’une aide précieuse pour apporter au circuit l’information la plus complète et juste.
Maître d’ouvrage de l’opération, Bayeux Intercom a reçu le soutien financier de la commune ainsi que de l’Europe dans le cadre du programme Leader (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale).
Le coût global définit du circuit s'élève à 44 900 € TTC.
Après Bayeux, Saint-Côme-de-Fresné et Arromanches (où le circuit d’interprétation est en cours de rénovation), d’autres devraient voir le jour dans les années à venir, comme à Longues-sur-Mer, dans le cadre du projet d’amélioration du site de la Batterie, ou à Juaye-Mondaye.