Un programme "Eau et Agriculture"

Pour maintenir la qualité de l'eau sur le long terme, Bayeux Intercom a établi avec l'aide de ses partenaires* un programme d'actions visant à accompagner les agriculteurs dans de nouvelles pratiques : le Programme Eau et Agriculture.
 

Ce programme vise à accompagner les agriculteurs, sur la base du volontariat, vers un changement de pratiques pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais sur les aires d’alimentation de captage. Le programme propose des actions ambitieuses pour la ressource en eau mais qui restent en adéquation avec les réalités économiques de chaque agriculteur.
 

Les actions

Le plan, co-construit par Bayeux Intercom et les agriculteurs, compte une douzaine d'actions. Certaines sont destinées à couvrir les sols en hiver, diversifier les fourrages ou optimiser la gestion des prairies. Pour d’autres, comme l’optimisation de l’utilisation d’engrais azoté, la réduction de leurs consommations d’intrants (produits phytosanitaires notamment) ou la conversion de leur exploitation à l’agriculture biologique, les agriculteurs pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La maitrise d’ouvrage des actions et leur financement seront assurés par Bayeux Intercom, avec des subventions de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

* Chambres d'agriculture de Normandie, Syndicats mixtes d’alimentation en eau potable des Trois Cantons, de Maisons-Port-en-Bessin-Huppain et du Vieux Colombier, Agence de l'eau Seine-Normandie, partenaires du monde agricole, représentants locaux des agriculteurs.

Retour haut de page